Mais pourquoi évoquer une année charnière. Nous savons que d’ici le 1er juillet 2025, de nombreuses directions vont changer. C’est déjà le cas avec le départ de Jacques BOURGEAIS, après 18 ans passés à la Direction Générale de la Coopérative et du Groupe CAVAC. Même si les personnes qui incarnent ces changements connaissent bien l’entreprise, pour le plus grand nombre, il faut et c’est peut-être à souhaiter, qu’il y ait du changement. Il est donc important que ce changement soit construit avec les salariés et tout particulièrement les partenaires sociaux que nous sommes. C’est en tout cas notre souhait le plus fort pour cette nouvelle année 2025.
L’arrivée d’une nouvelle année est toujours synonyme de résolutions et de changements. Pour la CFDT CAVAC, cela se traduit par une volonté d’améliorer la communication. Bien que nous investissions beaucoup d’énergie dans nos actions, nous négligeons parfois l’importance de les faire connaitre. Alors, quel bilan pouvons-nous tirer de 2024 ? Quels sont les principaux sujets ou projets pour 2025 ?
Des militants CFDT sur le front pour faire avancer les droits et défendre les intérêts des salariés.
6 accords d’entreprise ont été négociés et signés par la CFDT. Vous pouvez les retrouver en détail dans la page dédiée (menu horizontal “Actu Infos utiles” – “Accords CAVAC”). Malheureusement, nous sommes restés sur un désaccord en ce qui concerne l’harmonisation de l’astreinte. Nous reviendrons plus précisément sur cet échec dans les prochaines semaines, par un tract et une note d’information.
Le gros dossier de ces prochaines semaines est la négociation de l’application de l’accord national en ce qui concerne la classification des emplois. Dossier, pour lequel nous restons interrogatifs sur les objectifs de la direction CAVAC. En tout cas, la CFDT s’inscrit pleinement dans cette négo, comme elle l’a toujours fait, dans l’intérêt de tous les salariés.
La CFDT toujours au plus près du terrain
Au-delà des différentes réunions CSE, CIE, négociations, la CFDT a maintenu sa présence terrain en 2024. 62 sites ont été visités au moins une fois sur les 91 répertoriés. Nous avons distribué et envoyé des tracts, tenu des permanences (Fougeré, Siège CAVAC, Plants du Bocage, …). Aussi, la CFDT a réuni des groupes de salariés (métiers), notamment en Visio Teams, pour faire le point avec eux sur leur quotidien au travail. Cela à conduit parfois à interpeller la direction pour faire évoluer certaines pratiques.
Bien évidemment, nous serons à nouveau présents en 2025, en privilégiant sur le 1er semestre, les sites qui n’ont pas été visités l’an dernier.
Côté communication, en 2024, la CFDT CAVAC a :
- Envoyé 14 newsletters. Vous êtes 420 inscrits, soit 137 de plus en 1 an. Les statistiques d’ouvertures et de clics sont très bons. Cela confirme une attente. Nous avons régulièrement des questions. Nous vous en remercions !
- Publié 17 articles sur l’actualité sociale et/ou syndicale.
- Créé 1 nouvelle page dédiée à la mise en place de la Classification des emplois à la CAVAC. Classification qui doit s’appliquer au plus tard au 1er janvier 2026.
- Rédigé à destination des adhérents, 14 comptes-rendus syndicaux, après chaque réunion avec la direction (CSE, Négo, …).
- Organisé une Assemblée Générale.
Nous prévoyons maintenir notre rythme de publication et de diffusion de notre newsletter. Nous projetons d’améliorer le graphisme mais aussi et surtout l’ergonomie de notre “boite à outils” qu’est le site internet CFDT CAVAC. Nous souhaitons apporter des améliorations pour rendre la navigation plus facile.
Nous espérons pouvoir venir échanger directement avec vous pour vous les présenter. Pour dernière information, l’Assemblée annuelle de la CFDT CAVAC se tiendra l’après-midi du vendredi 7 février 2025.
Encore merci pour votre soutien !
Vos élus et mandatés CFDT CAVAC
Vous souhaitez nous contacter ou apporter un commentaire : Je souhaite réagir