Les membres du CSE doivent veiller à la protection de la sécurité et de la santé des salariés et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Le CSE s’appuie sur la Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail (CSSCT), qui fait partie des commissions devant être obligatoirement créée au sein du Comité Social et Économique (CSE) des entreprises de plus de 300 salariés. Cette commission est, à la CAVAC, composée de 8 membres issus du CSE et nommés par celui-ci. Les membres CFDT du CSE suivent une formation de 5 jours afin de pouvoir correctement remplir leurs missions.
A la CAVAC, ce rôle de protection se traduit principalement par la présence d’un ou deux membres (maximum) de la CSSCT lors de la rédaction du rapport d’analyse qui fait suite à un accident de travail, en vue d’en déterminer les causes et de proposer des mesures préventives pour y remédier. En complément, les élus CFDT de la commission ont décidé la mise en place de visites spécifiques de sites. Ces dernières permettent de rencontrer les salariés sur leurs lieux de travail, de pouvoir échanger avec eux sur leurs problématiques et de faire remonter à la direction leurs propositions de solutions. Quatre fois par an, les réunions plénières du CSE débutent par le compte rendu des travaux de la commission SSCT : étude des accidents de travail, remarque sur les plans des futures constructions ou aménagements et retour sur les visites des sites.
Si vous êtes confrontés à une difficulté sur votre poste de travail, qui ne trouve pas de solution en interne, n’hésitez pas un interpeller un membre du CSE. Notez bien que la commission peut intervenir même en l’absence de danger, dans le but d’améliorer votre bien être pendant le temps de travail.
La sécurité, la santé et les conditions de travail n’ont pas de prix. Réagissez, ne restez pas sans rien faire face à la dégradation de vos conditions de travail !
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