Dans le précédent article sur les NAO 2024, nous avons principalement évoqué les mesures obtenues en faveur du pouvoir d’achat (augmentations générales des salaires, déblocage de l’ancienneté, valorisation des indemnités de repas, évolution de l’accord d’intéressement 2025-2027).
L’accord NAO n’a été signé que le 10 septembre car la rédaction des engagements obtenus au titre de la Qualité de Vie au Travail (QVT) nécessitait d’être précisée. Pour rappel, les revendications CFDT étaient issues de vos témoignages dans l’Enquête Flash sur la Vie au Travail. Vos réponses et suggestions alimenteront nos revendications pour ces prochaines années.
QVT, au-delà des écrits, maintenant c’est le temps des actes !
La CFDT CAVAC a obtenu 6 engagements :
1) Prévention des agissements sexistes et sexuels
A l’initiative de la CFDT, 2 référents (Virginie RENAUD et Alexandre PANNETIER) ont été nommés parmi les représentants du personnel. Ces derniers sont à l’écoute des collègues CAVAC lorsque cela le nécessite. Ils sont déjà intervenus dans le cadre de procédures sur le sujet. Désigner des référents, c’est bien et il est important de savoir que des salariés formés sont disponibles en cas de besoin. Mais il est aussi important et indispensable d’informer, de sensibiliser les salariés sur le sujet. Les habitudes et réflexes sont parfois tenaces. Il est important de faire évoluer certaines mentalités.
En NAO, la CFDT a obtenu qu’une communication soit faite pour sensibiliser les salariés sur les agissements sexistes et sexuels. Plus les salariés seront informés, moins nous auront à subir de comportements caractérisés. Pour info complémentaire, lors du CSE du 15 octobre, les membres du CSE ont découvert le projet d’affiche présenté par la communication CAVAC. Si le projet a reçu un très bon accueil, quelques modifications ont été demandés. Cette campagne d’affichage nécessitera d’être renouvelée régulièrement, pourquoi pas chaque année.
2) Communiquer pour l’amélioration du respect des salariés
La comparaison des résultats des Enquêtes Flash CFDT, entre 2023 et 2013, a révélé une forte augmentation des incivilités dont étaient victimes les salariés CAVAC. Nous avions déjà évoqué le problème grandissant dans nos magasins, surtout au moment de la crise COVID-19. Pour faire évoluer les mentalités, la CFDT a obtenu de la CAVAC un engagement pour qu’une communication soit faite sur le respect des salariés (affichage en magasin sur la bienveillance – bienséance), auprès des clients et adhérents. Nous attendons et nous serons vigilants sur le respect de cet engagement. Nous veillerons en CSE à avoir une présentation des supports avant leur diffusion.
Là encore, les élus CSE avaient demandé où en était le projet dans les questions à l’ordre du jour. Ils ont également été très satisfait du projet présenté par la Com CAVAC.
3 ) Améliorer le quotidien par la mise en place de “routines”
La qualité de vie au travail passe aussi et surtout par la communication, la mise en place d’action de prévention notamment contre les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), les accidents, … Nous avons demandé à systématiser la pratique des « routines » de services pour améliorer l’implication du personnel dans le fonctionnement. Les routines peuvent être des moments d’échanges lors desquels des consignes sont données (Totem). Cela peut être associé à des moments d’échauffements musculaires pour tous les services.
Par accord, nous avons obtenu l’engagement de la direction d’informer et de former les responsables et managers sur l’intérêt de la mise en place et du maintien de ces “routines”, moments importants pour la cohésion et l’animation des équipes.
4) Limitation de la durée des pauses méridiennes
Le maintien du service “client” et l’optimisation du personnel peuvent avoir des conséquences sur les salariés. Face à la mise en place de pauses méridiennes à rallonge, la CFDT a souhaité encadrer les choses.
C’est chose faite, sauf accord express, aucun salarié pourra se voir contraint à une pause de plus de 2 heures dans sa journée de travail.
5) Faire respecter un cadre pour la Modulation
Nous avons obtenu un accord pour border la gestion des modulations et démodulations afin que les salariés aient leur droit de regard. L’idée était de s’inspirer des bonnes pratiques de certains services afin de les généraliser. Il est important que les modulants puissent décider d’une partie de la gestion de leur compteur positif, de rappeler le principe du délai de prévenance (mini 3 jours ouvrés, soit le jeudi pour la semaine suivante). Nous avons obtenu également que la démodulation soit programmée à la journée, pour éviter des frais annexes aux salariés, sauf accord express de ce dernier.
6) Demande d’analyse et d’explication sur l’abandon de RTT ou CP
Pour la CFDT, il est intolérable de constater chaque année l’abandon de RTT ou congés. Selon les années, c’est près de 3000 jours qui sont abandonnés, soit l’équivalent de 15 ETP (Equivalent Temps Plein) pour l’UES CAVAC. Il est important de repérer et de s’assurer que ces abandons ne sont pas subis ou ne relèvent pas d’une réelle surcharge de travail.
La direction va rappeler aux responsables de services et aux directeurs qu’ils sont responsables de la prise harmonieuse des congés et RTT. Nous n’avons pas obtenu d’ouverture vers un placement ou paiement des jours restants. Nous n’en faisions pas une priorité. Il est important de maintenir une qualité de vie au-delà du travail. En revanche, nous demandons à ce que chaque manager puisse apporter des explications sur l’abandon de journée pour leurs propres collaborateurs.
Vous comprenez bien que tous ces engagements devront être suivis. Les élus CFDT interpelleront régulièrement la direction en CSE. N’hésitez pas à nous témoigner de votre quotidien sur ces sujets !