Comment gérer mes heures en tant qu’élu et/ou mandaté ?

Cet onglet, permet de savoir comment gérer ses différentes absences dans le cadre de son ou ses mandats

Pour assumer leur mandat les élus disposent de différents justifications d’absence :

    • Les réunions à l’initiative de la direction (CSE, Négociations, Enquêtes SSCT, …). Pour s’absenter, il suffit d’informer son responsable d’une absence pour “réunion employeur”. 
    • Les délégations correspondent à toutes les absences nécessaires aux différents mandats qu’ils soient pour les élus du CSE mais aussi les désignés DS ou RS. On comprend, comme absences pour délégation, les conseils syndicaux, les réunions préparatoires, d’informations mais aussi certaines commissions du CSE, le travail personnel, les visites, les permanences, les participations à des évènements comme les salons CSE et autres… Les délégations peuvent être prises en interne mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, dès lors qu’elles ont un lien avec le mandat.  
    • Les formations sont aussi un motif d’absence spécifique. Il existe trois motifs d’absence au titre de la formation pour les élus et mandatés. Le CFESES (Congé Formation Economique Social Environnemental et Syndical), le congé de Formation CSE (5 jours par mandat) et le congé de Formation CSSCT (5 jours par mandat pour les entreprises > 300). Chaque élu dispose de 12 jours par an. 

Tableau des heures de délégation Elus et Mandatés UES CAVAC

A partir du tableau, ci-après, retrouvez la répartition mutualisée des heures CFDT UES CAVAC

Aller au contenu principal