Cette fin d’année nous invite à faire une rétrospective des moments et événements qui ont marqué 2025. Retrouverez dans cet article les faits marquants CAVAC au niveau social, mais aussi syndical.

Actualité sociale

Accueil de nouveaux collègues au sein du Groupe CAVAC

Au-delà des recrutements individuels, plusieurs collectifs de salariés nous ont rejoint dans le cadre de croissances externes, par la reprise de leur entreprise ou établissement. C’est le cas pour les salariés des 8 magasins GAMM VERT “Crocus”, qui sont arrivés au 1er octobre. Sur le groupe, notons aussi que la société de négoce Brosset, dont le siège est basé à Chanverrie (dép.85), a été reprise par notre filiale Cosset. A cela, il faut ajouter, que la société Olvac est passée à 100 % CAVAC au 1er janvier. Les salariés Olvac vont intégrer l’accord d’intéressement groupe. Aussi, à partir du 1er janvier 2027, ils pourront bénéficier des offres du CIE. Bienvenue et bonne intégration à toutes et tous !

Comme évoqué en début d’année, 2025 à été une année charnière au niveau du Groupe. Nous avons connu de nombreux changements de Directions, à commencer par la Direction Générale, suivie de bien d’autres : Direction Végétale, Direction Production et Nutrition Animale (PNA), Direction Productions Végétales Spécialisées (PVS), Direction Ets. Cosset, Olvac. Sachant que les Directions : Financière, Agro environnement et VSN ont récemment été renouvelées. Vous voyez, même si les personnes qui incarnent ces changements connaissent bien l’entreprise pour le plus grand nombre, l’année 2025 aura été marquée par ces mouvements. 

Côté Comité Inter-Entreprises (CIE), les élus membres élus du comité et les salariés du CSE-CIE CAVAC n’ont pas baissé leurs efforts pour vous proposer les meilleurs activités et accompagnements. 2025, a été marquée par des records de commandes en locations estivales (103 réservations), en sorties “Envie de bouger”, notamment avec 200 personnes pour les week-ends au Zoo de Beauval, mais aussi pour les ventes de billets pour le festival de Poupet. L’année 2026, verra aussi son lot de nouveautés mais nous reviendrons sur le sujet en temps et en heure. 

La restructuration de Porcinéo, notre filière porcine, aurait dû être gérée autrement et aurait mérité plus d’anticipation. Nous ne cachons pas que les échanges au moment de la consultation du CSE, notamment sur l’externalisation du transport, ont été très tendus. Pour rappel, la CFDT s’est positionnée avec un avis défavorable en CSE. 

Actualité syndicale

4 accords d’entreprise ont été négociés et signés par la CFDT :

  • L’accord qui introduit la reconnaissance des heures supplémentaires effectuées par les Techniciens Agro Environnementaux (TAE) en période TéléPAC. Nous espérons reconduire cet accord pour les prochaines années. 
  • L’accord sur les négociations annuelles obligatoires 2025 (NAO).
  • L’accord Harmonisation de l’astreinte sur l’UES. Vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations sur cet accord important : Article astreinte 2025
  • Les accords Olvac (Intéressement, Participation et PEE). 

Retrouvez tous ces accords dans la page dédiée (menu horizontal “Actu Infos utiles” – “Accords CAVAC”).

Prévu dans l’accord NAO 2025, nous espérons faire évoluer, par accord d’entreprise, l’accompagnement des salariés voire des familles qui sont frappés par une situation de handicap. La première réunion d’échange du 16 octobre, avec la direction, ne nous a pas éclairé sur les constats et ambitions CAVAC. Il nous faudra attendre pour en savoir plus. 

Moins positif et déjà évoqué, nous ne nous sommes pas accordés sur la mise en œuvre de l’application de la classification des emplois. Obligation que devra respecter la CAVAC au 1er janvier 2026 pour tous les salariés qui dépendent de la convention collective nationale des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d’approvisionnement, d’alimentation du bétail et d’oléagineux (CCN V Branche). Retrouvez l’article publié ce 7 novembre : La CFDT sort de la négo…

Même s’ils ont été moins sur le terrain, les militants CFDT ne se sont pas ménagés

Au-delà des différentes réunions CSE, CIE, négociations, les emplois du temps ont fortement été occupés par les réunions de travail et les préparatoires dans le cadre de la classification des emplois (14 réunions avec la direction). Seuls une trentaine de sites ont été visités sur la centaine répertoriée. 

Bien évidemment, nous espérons être plus présents en 2026, en privilégiant sur le 1er semestre, les sites qui n’ont pas été visités cette année. 

L’année 2025 a été marquée par 2 scrutins importants (Chambre d’Agriculture et MSA) qui ont renforcé la représentativité de la CFDT. N’hésitez pas à solliciter notre réseau des mandatés et référents MSA et Chambre d’agriculture. Encore merci pour votre soutien !

Côté communication, en 2025, la CFDT CAVAC a :

  • Envoyé 12 newsletters. Vous êtes 512 inscrits, soit 112 de plus depuis le début d’année. Les statistiques d’ouvertures et de clics sont très bons. Cela confirme une attente. Nous avons régulièrement des questions. Nous vous en remercions !
  • Publié 21 articles sur l’actualité sociale et/ou syndicale.
  • Rédigé à destination des adhérents, 10 comptes-rendus syndicaux, soit presque après chaque réunion avec la direction (CSE, Négo, …).
  • Organisé une Assemblée Générale des adhérents CFDT le 7 février. Nous prévoyons une soirée exceptionnelle pour 2026 !

Encore merci pour votre soutien !

Nous profitons de ce dernier article 2025 pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année. 

Vos élus et mandatés CFDT CAVAC 

Vous souhaitez nous contacter ou apporter un commentaire :  Je souhaite réagir

Aller au contenu principal