Lors du conseil syndical de ce 21 mai, les élus ont bénéficié d’une formation sur le thème de l’accompagnement du salarié. Formation dispensée par Hervé CORBINEAU, référent CFDT Vendée sur les questions juridiques. L’occasion, de faire le point sur ce rôle important. Il faut rappeler que la section CFDT CAVAC réalise depuis longtemps la grande majorité des accompagnements.

L’accompagnement : un droit

Selon le code du travail, tout salarié a le droit, s’il le souhaite, de se faire accompagner par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise, ceci dans les trois situations suivantes : un entretien disciplinaire, un entretien préalable au licenciement ou un entretien préparatoire à une rupture conventionnelle.

D’autres entretiens peuvent donner lieu à une demande d’accompagnement mais l’employeur n’est pas obligé d’accepter la présence d’un tiers.

La présence d’un élu s’effectue dans le cadre d’une mission d’assistance et non de défense. Elle permet de maintenir une certaine égalité entre les parties et assure que l’entretien puisse se tenir dans un respect mutuel.

La formation, une nécessité !

L’accompagnement est régi par le code du travail et sa complexité ne facilite pas cet exercice. C’est dans ce cadre-là qu’Hervé CORBINEAU,  conseil des prud’hommes et référent pour la CFDT Vendée est intervenu.

Il a pu faire profiter aux élus de son expérience et a répondu à leurs nombreuses questions sur l’accompagnement ainsi que sur les règles du code du travail.

Il a aussi su donner de nombreuses techniques préparatoires à tous les entretiens. L’objectif étant pour la section que chaque élu puisse avoir le maximum d’outils en main pour appréhender le plus sereinement possible ces derniers.

Des élus prêts accomplir leur mission.

Cette intervention a permis de conforter beaucoup d’élus n’ayant jamais fait d’accompagnement et ayant une appréhension sur cette mission.

Les nombreux échanges et le partage d’expérience d’élus plus aguerris ont permis de rassurer le collectif et de conforter les élus dans leurs rôles.

Tous se sentent désormais prêts à accomplir leurs missions auprès des salariés qui en feraient la demande.

Aller au contenu principal